Fondements Pédagogiques

Chaque personne se développe dans une interaction continue entre des aptitudes personnelles et un environnement. Cette interaction permet à chacun de s’approcher de son idéal de vie. Les besoins et possibilités des enfants et des jeunes ne sont pas toujours évidents; leurs talents doivent souvent être découverts et mis en valeur.
Le mouvement scout est un mouvement éducatif qui veut donner aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes la possibilité de développer leur potentiel en prenant en compte leurs besoins, leurs vœux et leurs projets. La pédagogie scoute est centrée sur l’action, pour permettre à chacun de réaliser des expériences sensées et adaptées à son âge. Et ceci dans différents domaines, afin de lui faire prendre conscience de ce qu’il est et de ce qu’il veut devenir.
Pour remplir sa mission éducative, Le Mouvement Scout de Suisse définit les fondements du scoutisme par un but et par une méthode.
Le but du scoutisme

Le but du scoutisme est d’aider la personne à se développer dans cinq relations: la relation à soi (être critique envers soi-même et conscient de sa valeur), la relation aux autres (rencontrer et respecter les autres, partager, échanger, écouter), la relation aux choses (être créatif et respecter l’environnement), la relation spirituelle (être ouvert et s’interroger, réfléchir sur ses valeurs à la lumière des expériences, de sa religion et/ou de sa philosophie de vie), la relation à son corps (s’accepter et s’épanouir).

La méthode scoute

La méthode scoute est mise en pratique en tenant compte des particularités des différentes tranches d’âge. Elle est constituée des élément suivants: un système de progression (mettant en valeur les progrès de chacun), une loi (proposant un système de valeurs inspiré du but du scoutisme: partage, ouverture d’esprit, etc.), une promesse (engageant librement chacun à respecter cette loi), une vie en petit groupe (où chacun a son rôle à jouer et des responsabilités à assumer), une éducation par le jeu, des activités axées sur la pédagogie du projet (recherche d’idées et choix en commun, préparation et réalisation selon les compétences de chacun, fête et bilan en commun) et enfin une vie dans la nature (respect de son environnement et débrouillardise).