Scoutisme

Le scoutisme est un mouvement apolitique et laïc ouvert à tous.x.tes, sans distinction de classe, de race, de religion ou d’opinion. Implanté aujourd’hui dans plus de 200 pays, il compte 28 millions de membres, dont 52’000 en Suisse. Selon les époques et les régions, le scoutisme a pris des formes différentes afin de s’adapter à son environnement culturel et à son temps. 5% de la population mondiale (10% en suisse) est ou a été scoute.

Des activités variées

Camping, randonnées, jeux de rôles, volley-ball, cuisine, activités créatives, descente de rivières en radeaux, théâtre, projet humanitaire, vélo… Le scoutisme propose un grand nombre d’activités.

Des activités proposées et organisées par tous

Chaque activité est choisie, organisée et animée par les scout.e.s. elleux-mêmes, en fonction de leurs aptitudes, de leurs désirs et de leur âge. Ainsi, en plus du plaisir qu’elles procurent, ces activités permettent à chacun.e de développer tout son potentiel.

Un rôle et une place au sein d’un groupe

Dès son entrée, le.la scout.e est intégré.e dans un petit groupe de six à huit personnes. Cette équipe restant relativement stable au fil des années, iel y trouve non seulement des ami.e.s, mais aussi une place et un rôle qui lui permettent d’affirmer sa personnalité tout en s’intégrant et en respectant les autres. Ces petites équipes sont regroupées au sein d’ensembles plus importants, encadrés par des adultes.

Une structure adaptée à chaque âge

Le scoutisme s’adresse aux jeunes de 8 à 25 ans, les activités et la manière de les mettre sur pied sont adaptées à chaque âge. A Genève il existe quatre tranches d’âge, ayant chacune une organisation différente: les enfants de 5 à 7 ans, les enfants de 8 à 12 ans, les adolescent.e.s de 12 à 17 ans et les jeunes adultes de 17 à 25 ans. Dans chaque quartier ou commune, ces tranches d’âges sont regroupées au sein d’un groupe scout, afin de faciliter les contacts et le passage d’une tranche d’âge à l’autre.

Une pédagogie en plus d’un loisir varié

Le but du scoutisme est de faire de chacun.e une personne accomplie, avec pour valeurs primordiales l’ouverture, la solidarité, la responsabilité, l’esprit critique, l’autonomie et le respect de l’environnement. Pour atteindre ce but, les responsables scout.e.s se basent donc sur des fondements pédagogiques.