Meute du Guesclin

DE 8 À 12 ANS

L’enfant a besoin de jouer, de développer son imagination, de lier des amitiés et de découvrir la vie en groupe.

L’essentiel des activités se passe donc en groupe de 20-30 enfants. La présence de petites équipes aide cependant l’enfant à trouver plus facilement ses repères et à développer des amitiés. Pour répondre à son besoin d’imaginaire, une thématique liée au Livre de la Jungle sert de fil rouge: l’enfant devient ainsi un louveteau ou une louvette, la petite équipe une sizaine, le groupe une meute.

Nous avons posé la limite d’âge minimal pour rentrer dans la Meute à 8 ans. Nous avons fixé cet âge car nous trouvons que pour l’harmonie et l’entente du groupe, un enfant de 8 ans a développé toutes ses capacités à comprendre, respecter les règles et vivre en groupe. Nous ne ferrons malheureusement plus d’exceptions pour les enfants de 7 ans.

Activités et camps

Les activités se déroulent tout au long de l’année, sur les samedis après-midi (chasses), quelques week-ends et un camp. Un camp d’été d’une semaine a lieu chaque année. C’est durant celui-ci que le scoutisme se vit le plus intensément.