Fondements Pédagogiques
Le but du scoutisme
Le but du scoutisme est d’aider la personne à se développer dans cinq relations: la relation à soi (être critique envers soi-même et conscient de sa valeur), la relation aux autres (rencontrer et respecter les autres, partager, échanger, écouter), la relation aux choses (être créatif et respecter l’environnement), la relation spirituelle (être ouvert et s’interroger, réfléchir sur ses valeurs à la lumière des expériences, de sa religion et/ou de sa philosophie de vie), la relation à son corps (s’accepter et s’épanouir).
La méthode scoute
La méthode scoute est mise en pratique en tenant compte des particularités des différentes tranches d’âge. Elle est constituée des élément suivants: un système de progression (mettant en valeur les progrès de chacun), une loi (proposant un système de valeurs inspiré du but du scoutisme: partage, ouverture d’esprit, etc.), une promesse (engageant librement chacun à respecter cette loi), une vie en petit groupe (où chacun a son rôle à jouer et des responsabilités à assumer), une éducation par le jeu, des activités axées sur la pédagogie du projet (recherche d’idées et choix en commun, préparation et réalisation selon les compétences de chacun, fête et bilan en commun) et enfin une vie dans la nature (respect de son environnement et débrouillardise).